Dans cette page vous apprendrez à changer l'interface d'Ubuntu et d'un ensemble d'autres logiciels pour rendre leur graphisme similaire à celui sous macOS. Cela fonctionne également au moins en partie, avec Xubuntu, Ubuntu et Lubuntu.
Pour avoir un dock semblable à celui de macOS, Plank est la meilleure solution Il permet d'installer facilement d'insytaller des thèmes, et donne des fonctionnalités semblables au Dock de macOS.
Le plus simple est d'installer Plank et le thème Gnosemite, en décompressant l'archive ZIP obtenue dans
/home/utilisateur/.local/share/plank/themes
Vous pouvez télécharger tous les fonds d'écran mac à cette adresse. C'est LA page de référence si vous voulez télécharger tous les fonds d'écran de macOS, en qualité 5K (même les anciens), pour vos usages personnels (©Apple Inc.)
Il est possible d'installer les thèmes Mac de deux manières, celle qui utilise des paquets deb présents sur des dépôts dédiés, tel que celui de Macbuntu, que nous allons utiliser.
Une seconde méthode est disponible, qui consiste à télécharger des thèmes et des icônes et les extraire dans certains dossiers, qui est peut-être plus compliquée pour certains, mais qui marche pour toutes les versions d'Ubuntu.
Pour installer le thème, les icônes et les curseurs mac osx :
En ligne de commande, ca donne ça :
sudo add-apt-repository ppa:noobslab/macbuntu sudo apt-get update sudo apt-get install macbuntu-os-icons-v1804 sudo apt-get install macbuntu-os-ithemes-v1804
Pour changer les thèmes, les icônes et les curseurs en thème Mac il ne vous reste plus qu'à installer et utiliser Gnome Tweak Tool, le gestionnaire de paramètres d'Xfce, l'application "Apparence" de MATE , ou encore les paramètres de LXDE.
Sous GNOME, le résultat est surprenant :
Ce pack contient un script d'installation graphique, qui se chargera de tout, et reconnaîtra votre langue, paramétrera votre installation selon vos choix, sinon vous pouvez juste laisser les paramètres par défaut.
Télécharger le pack de transformation pour votre version d'Ubuntu.
Votre environnement s'en trouvera bien changé !!!
Pour installer les polices Mac, entrez les commandes suivantes dans un terminal :
wget -O mac-fonts.zip http://drive.noobslab.com/data/Mac-14.04/macfonts.zip sudo unzip mac-fonts.zip -d /usr/share/fonts; rm mac-fonts.zip sudo fc-cache -f -v
MBuntu Slash est un logo au thème Mac qui s'affiche au démarrage du système à la place du logo Ubuntu.
Installez le paquet, macbuntu-os-bscreen-lts-v7 pour Ubuntu 16.04. Pour les versions supérieures faites une recherche dans votre gestionnaire de logiciel avec le mot clé mbuntu.
Il existe également un thème Mac pour LightDM.
Pour l'utiliser, installez le paquet, macbuntu-os-lightdm-lts-v7 pour Ubuntu 16.04. Pour les versions supérieures faites une recherche dans votre gestionnaire de logiciel avec le mot clé mbuntu-lightdm.
Indicator Synapse peuvent remplacer avantageusement Spotlight et Launchapd :
Si vous souhaitez remplacer le texte du tableau de bord Bureau Ubuntu par Mac entrez les commandes suivantes dans un terminal…
cd && wget -O Mac.po http://drive.noobslab.com/data/Mac-14.04/change-name-on-panel/mac.po cd /usr/share/locale/en/LC_MESSAGES; sudo msgfmt -o unity.mo ~/Mac.po;rm ~/Mac.po;cd
Pour revenir au texte par défaut :
cd && wget -O Ubuntu.po http://drive.noobslab.com/data/Mac-14.04/change-name-on-panel/ubuntu.po cd /usr/share/locale/en/LC_MESSAGES; sudo msgfmt -o unity.mo ~/Ubuntu.po;rm ~/Ubuntu.po;cd
cd && wget -O Mac.po http://drive.noobslab.com/data/Mac/change-name-on-panel/mac.po cd /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES; sudo msgfmt -o unity.mo ~/Mac.po;rm ~/Mac.po;cd
Pour revenir à "Bureau Ubuntu" :
cd && wget -O Ubuntu.po http://drive.noobslab.com/data/Mac/change-name-on-panel/ubuntu.po cd /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES; sudo msgfmt -o unity.mo ~/Ubuntu.po;rm ~/Ubuntu.po;cd
Pour désactiver le cache de la barre de défilement dans les fenêtres, entrez la commande suivante dans un terminal:
gsettings set com.canonical.desktop.interface scrollbar-mode normal
Pour revenir aux choix par défaut :
gsettings reset com.canonical.desktop.interface scrollbar-mode
Il est possible d'enlever les points blanc et le logo Ubuntu de l'écran de verrouillage. Entrez les commandes suivantes dans un terminal:
sudo xhost +SI:localuser:lightdm sudo su lightdm -s /bin/bash gsettings set com.canonical.unity-greeter draw-grid false;exit sudo mv /usr/share/unity-greeter/logo.png /usr/share/unity-greeter/logo.png.backup
Pour revenir aux choix par défaut :
sudo xhost +SI:localuser:lightdm sudo su lightdm -s /bin/bash gsettings set com.canonical.unity-greeter draw-grid true;exit sudo mv /usr/share/unity-greeter/logo.png.backup /usr/share/unity-greeter/logo.png
Si vous souhaitez mettre le logo Apple dans le tableau de bord à la place de celui d'Ubuntu entrez les commandes suivantes dans un terminal :
wget -O launcher_bfb.png http://drive.noobslab.com/data/Mac-14.04/launcher-logo/apple/launcher_bfb.png sudo mv launcher_bfb.png /usr/share/unity/icons/
Si vous souhaitez revenir au logo Ubuntu entrez dans un terminal:
wget -O launcher_bfb.png http://drive.noobslab.com/data/Mac-14.04/launcher-logo/ubuntu/launcher_bfb.png sudo mv launcher_bfb.png /usr/share/unity/icons/
Vous pouvez cacher le lanceur Unity en allant dans Apparence → Comportement → activer.
Pour rendre LibreOffice plus semblable aux icônes monochromes de Mac installez le paquet libreoffice-style-sifr, puis aller dans Outils → Options → LibreOffice → Affichage dans le champs Style et taille d'icônes choisisssez Sifr.
Les modules complémentaires suivants étaient disponibles jusqu'à Firefox 20 :
Installer un thème OS X pour VLC.
Jusqu'à Thunderbird 20 : Installez ce thème.
Sous Unity, le menu des applications est déjà intégré au tableau de bord supérieur comme sous Mac grâce à Unity globalmenu.
Pour supprimer les paquets d'apparence Mac, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Si vous souhaitez revenir au thème de base, lancez le script uninstall.sh qui se trouve dans le dossier d'installation (de la même façon que vous avez lancé le script d'installation).
Voir des vidéos :
Contributeurs principaux : Les contributeurs d'Ubuntu-fr, Spelth. Edouard973, mise en forme : draco31.fr, maj : L'Africain .